Caractère et Education

L'Akita avec l'Homme

L’Akita est un chien d’une grande intelligence et d’une capacité de réflexion. Il est également doux, affecteux et possessif avec ses maitres. En revanche ce chien est réservé, il lui arrive de ne montrer aucun intérêt envers les étrangers.

L’Akita est connu pour être un excellent chien de garde, il n’aboie pas sans raison. Il s'agit d'un
 excellent chasseur, les lapins, les taupes et les mulots n’oseront plus s’aventurer dans votre jardin.

Ce n’est pas un très grand sportif, il préfère les grandes balades que 10 km de course. Il est plutôt calme une fois adulte. L’Akita sait aussi se faire discret quand besoin est, il peut rester à vos pieds pendant des heures au restaurant. On peut également le laisser seul à la maison, un moment, sans qu’il ne dévaste tout.



L'Akita avec ses congénères

Cette race est « dominante » avec ses congénères du même sexe, on ne peut pas, par conséquent, mettre deux mâles ou deux femelles ensemble.






L'Akita, un chien à éduquer

Sociabiliser votre chiot est primordiale mais ne garantira en rien le caractère du chien une fois adulte. Dés son plus jeune âge, il faut lui faire découvrir le monde extérieur. Habituez-le, progressivement, à fréquenter les lieux publics comme le marché, les restaurants, la ville. Faites lui rencontrer des enfants à la sortie des écoles.

C’est un compagnon très agréable, à condition qu’il soit bien éduqué car il a un très fort caractère. Vous devez établir une hierarchie au sein du foyer. L'Akita doit comprendre que vous êtes son maître.

Compte tenu de son intelligence et de son coté "chien-chat", son éducation peut se révéler très délicate : Il faut être ferme mais non violent. Il comprend et apprend vite. Un Akita fera ce que vous lui demandez avant tout par amour.

L’Akita n'est pas fugueur mais indépendant, il peut être très têtu. De ce fait, le rappel est l'ordre le plus dur à lui apprendre mais indispensable. Il faut lui enseigner dès son plus jeune âge et le travailler tout au long de sa vie.

C’est un chien très propre, il ne sera pas difficile de lui apprendre à faire ses besoins à l’endroit prévu. Il se lave régulièrement seul, ce qui lui confère le surnom de « chien-chat ».

En résumé, la patience, la fermeté et l’amour feront l’éducation de votre Akita.